Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : GO! ANGLAIS PRO ANGLAIS DES METIERS TOEIC
  • : + ENGLISH SPOKEN...ANGLAIS DES METIERS: apprendre facilement (oral, jeux de rôles) les formules de base (ou plus) pour accueillir, comprendre et bien s'entendre avec sa clientèle: écoutez répétez avec nous, sur votre lieu de travail!..Visionnez GO!Démo!! + DIF TOEIC + EXAMENS BLANCS
  • Contact

Profil

  • Phil
  • J'aime: 1)transmettre des savoirs pragmatiques et culturels pour favoriser l'essor et la meilleure réussite des entrepreneurs et des travailleurs
2)être créatif dans mes méthodologies
  • J'aime: 1)transmettre des savoirs pragmatiques et culturels pour favoriser l'essor et la meilleure réussite des entrepreneurs et des travailleurs 2)être créatif dans mes méthodologies

Recherche

Catégories

/ / /

 

 

 

FORMATION CONTINUE POUR SALARIÉS

ANGLAIS PROFESSIONNEL FACILITÉ & SPÉCIFIQUE

À

L’ENTREPRISE & LA FONCTION & LE PRODUIT

 INDUSTRIE & COMMERCE 

 

 

 

 

 

  • OBJECTIFS
  1. Pragmatisme :
  •   le/la chargé(e) de mission peut présenter synthétiquement son Entreprise, sa fonction professionnelle, le(s) produit(s) dont il est en charge : EXPRESSION PROFESSIONNELLE.
  •   il/elle est à même d’écouter et comprendre le sens général et les principales caractéristiques de la demande Client : COMPRÉHENSION SPÉCIFIQUE.
  •   il/elle est capable de fournir une réplique verbale immédiate confirmant sa compréhension de la problématique et suggérant à la fois des pistes de réflexion ainsi que des réponses factuelles en termes de propositions commerciale et technique (type d’étude/projet/délai de réponse/mode et type de reprise de contact…) : EXPRESSION SPÉCIFIQUE.

À NOTER :   f(TZ + IM) = NOA

le Niveau Opérationnel Acquis est, par essence, fonction du niveau linguistique de départ (cf. Test Zéro) et de l’Implication/Motivation dans l’acquisition des outils proposés ; si nous ne pouvons agir sur le premier terme de cette équation (sauf à l’évaluer, et donc à orienter le projet d’objectifs à atteindre), GO ! s’attache à faire croître le second grâce à sa méthode « au plus près des besoins » (cf. 2. Anglais opérationnel & MÉTHODOLOGIE, notamment les points 1. + 3.) : c’est « L’ANGLAIS PROFESSIONNEL FACILITÉ ».


Ainsi, dans ces conditions optimales que nous créons en formation, notre retour d’expérience nous autorise à établir la relation suivante :

Si IM tend vers l'infini ...

Et si

# TZ = faux débutant + sans pratique linguistique professionnelle / rarement occasionnelle

Alors, avec IM pendant :

# 20h ... NOA = niveau professionnel de survie *

# 40h ... NOA = niveau professionnel de communication semi-automatisée **

# 60h ... NOA = niveau professionnel de communication libérée ***

 

* Expression : viable mais surtout par cœur (i.e. peu de spontané) / Compréhension technique : faible (i.e. superficielle et partielle, peu d’argumentation adaptée,  possibilités de méprises quant au sujet technique).

... valable pour une première prise de contact, de préférence à distance (mel/téléphone), nécessitant une reprise détaillée au plan technique par une tierce personne de niveau 2 ou, plus sûrement, 3.

... idéal pour un poste stratégique de secrétariat (où l’on doit réceptionner/rediriger efficacement l’appel, etc.) ; dans ce cas de figure, nous recommandons une légère reconfiguration du contenu de la formation pour un anglais professionnel toujours centré sur les savoir-faire de l’Entreprise, mais plus adapté au poste de secrétariat/assistant(e) ou de vente (vendeur/vendeuse en commerce de détail, serveur/serveuse en restauration etc).

 

** le/la Stagiaire devient Impétrant : il/elle obtient la capacité d’aller en solo en Clientèle, non pour négocier une affaire (ce travail a été fait en amont par une tierce personne de niveau 3) , mais pour réaliser le job ; l’expression et la compréhension ne sont plus labiles, il y a de bonnes possibilités d’adaptation, de réelles potentialités pour faire face aux difficultés et/ou imprévus, il y a la possibilité de certaines négociations/argumentations au plan technique.

Þ il est important de réaliser que ce niveau 2 marque un seuil à partir duquel s’ouvre une importante marge de progression linguistique professionnelle, à condition de pratique ; c’est pourquoi, dans cette configuration, nous recommandons moins un prolongement de 20h de l’effort de formation, qu’une solution de team, quand cela est possible et/ou stratégique (du point de vue de l’effet d’impression sur le Client : cf. image de marque de votre Entreprise), où le/la niveau 2 fait équipe avec un/une niveau 3, pour bénéficier (du point de vue du/de la Stagiaire niveau 2) de l’effet de synergie d’apprentissage « sur le tas », tout en étant en capacité d’interagir (prospection/réunions de présentation, de fin de projets/etc.).

 

*** l’autonomie linguistique professionnelle sur le métier/le projet/le produit donne la capacité, À CONDITION DE PRATIQUE, de prendre en charge en langue anglaise efficace la totalité de la mission pour le compte de votre Entreprise : présenter + négocier + argumenter.


N.B. : dans l’exemple cité (i.e. TZ très faible avec pratique professionnelle antérieure quasi inexistante), veuillez ne pas assimiler cette autonomie (NOA 60 heures) avec un niveau bilingue général.

 

 

  •    cette formation en Anglais professionnel facilité bénéficie également au C.V. du/de la Stagiaire, qui s’en trouve boosté ; elle peut aussi mener à la préparation spécifique des 2 T.O.E.I.C (cf. ci-après).

 

IMPORTANT : les stades 1, 2 et 3 autorisent, chacun à leur niveau, l’accès aux DEUX T.O.E.I.C. (« Listening & Reading » + « Speaking & Writing ») moyennant une préparation spécifique et adaptée, qui, outre L’ANGLAIS PROFESSIONNEL POUR CHAQUE MÉTIER, est l’autre spécialité de GO !  veuillez consulter notamment :

http://www.anglais-rapide-efficace.com/pages/COACHING_TOEIC-1797090.html

http://www.anglais-rapide-efficace.com/article-new-toeic-speaking-writing-nouvelle-session-de-training-a-la-mi-mai-2012-103942024.html

 

    2. Anglais opérationnel:

  •   maîtrise uniquement des mots-clés utiles et nécessaires : champ lexical adapté, général * et technique ** : ce sont les formules/phrases que nous construisons pour Vous (cf. jeux de rôle ; © GO !).

* dans le domaine de l’Entreprise : business/rendez-vous, délais/staff/commercial/étude et production/produit(s)/ventes, prix et devis/négociation, argumentation (i.e. formules)/accord, désaccord/réclamations, plaintes.

** liste à définir au préalable d’un commun accord, et bénéficiant de notre S.A.V. gratuit de 6 mois (incrémentation).

  •   maîtrise a minima des 4 temps de conjugaison impératifs : passé/présent/futur/conditionnel.
  •   maîtrise des structures syntaxiques de base :  description/affirmation/négation/question/possibilité/permission/doute/action en train de se faire/formules de politesse commerciale orale et écrite.

N.B : idéalement, s’appuyer sur une version anglophone de votre plaquette d’Entreprise/listing de prestations, produits/cartes, menus, spécialités,  serait un « plus » : nous sommes à même de vous en fournir le service, dans le cadre d’une prestation séparée.

 

  • MÉTHODOLOGIE
  1. Intensif & en face-à-face & en individuel :
  •   afin de satisfaire aux objectifs.
  •   pour s’adapter au niveau individuel et à l’historique linguistique personnel.
  •   pour susciter et maintenir la motivation d’acquisition * des compétences (cf. également « durée de la formation »).

* un travail personnel inter-sessions du/de la Stagiaire en formation GO ! est requis, et son contenu (fourni) participe de l’entretien de la motivation.

  •   la durée de la formation , en sus de son contenu, contribue au critère intensif que nous privilégions : sa concentration a pour premier mérite d’éviter la dilution dans le temps, et, en cela, s’apparente à la pratique professionnelle bien comprise du/de la Stagiaire.
  • Ainsi, dans le cas de plusieurs Stagiaires (3 à 4), nous proposons 2 journées d’intervention hebdomadaire (ex. : Mardi + Jeudi), pour des sessions d’environ 2 heures par Stagiaire, et espacées par 1 journée intercalée (Mercredi dans notre exemple) destinée au retour à la pleine pratique professionnelle, afin de ne pas obérer la bonne marche de vos affaires ; cet intervalle (entre le Mardi et le Jeudi) permet également au/à la Stagiaire d’assimiler correctement les outils linguistiques transmis en journée N, et ainsi, de préparer efficacement la journée N+1 (i.e. pas de « retour en arrière » superflu).

  • Cette configuration en 2 sessions hebdomadaires est intéressante par sa plasticité pour se couler au mieux dans les plannings de chaque Stagiaire ; exemple : semaine 1, Stagiaire A : 2h le Mardi matin + 2h le Mardi après-midi et 2h le Jeudi après-midi ; semaine 2, Stagiaire A : 2h le Mardi après-midi + 2h le Jeudi matin. Ainsi toutes les configurations sont possibles, sur la base d’un minimum de 4h/Stagiaire/Hebdomadaire, jusqu’à un maximum de 6h/Stagiaire/Hebdomadaire.

  •   pour être opérationnel au plus vite vis-à-vis de l’Entreprise et de ses perspectives de développement.

       2. Mise en œuvre qualificative :

 

  •   test « zéro » (= initial : détermination multicritères du niveau de départ) :

Richesse du vocabulaire + correction linguistique + fluidité de l’expression + intelligibilité de l’accentuation + compréhension à l’écoute + restitution immédiate de l’audio professionnel écouté.


IMPORTANT : c’est ce test zéro qui détermine le projet de formation par Stagiaire, en termes de volume d’heures (rapporté aux heures D.I.F. disponibles) et de contenu.


  •   tests « intermédiaires » récapitulatifs enregistrés (cf. test final) de chaque phase d’acquisition, et mesurant la progression et l’en-cours de déperdition à compenser.
  •   test « final », en situation professionnelle complète simulée, enregistré au format MP3 sur clé USB (fournie par le/la Stagiaire) ; cet audio personnel final s’ajoute aux enregistrements partiels intermédiaires, et est conservé par le/la Stagiaire afin de lui servir de support d’auto entretien, autant que de besoin, après la fin de la formation : cf. THÉSAURUS PERSONNALISÉ.
  •   une « attestation individuelle de bonne fin de formation » est délivrée, récapitulant TZ et NOA.

       3. Mise en œuvre constructive :

 

  •   rappels synthétiques des bases linguistiques * (cf. temps de conjugaison et structures syntaxiques dans « OBJECTIFS : 2. Anglais opérationnel ») : supports de mémorisation fournis, mini exercices en session et inter-sessions.

* après un récapitulatif théorique hyper schématique (© GO !), mise en pratique au sein de phrases en situation professionnelle générale et adaptée ; reprise de ces exercices au cours des sessions successives pour l’acquisition de la certitude opérationnelle et de la fluidité.

 

  •   méthode des JEUX DE RÔLE : chaque phrase utile et nécessaire en situation professionnelle est fournie, écoutée et répétée, autant que de besoin : GO ! vous donne les formules dans votre situation professionnelle spécifique ; en cela, c’est le cœur de notre ANGLAIS PROFESSIONNEL FACILITÉ ; vous pouvez consulter sur notre blog la vidéo explicative des jeux de rôle, réalisée chez une commerçante normande (27110 Le Neubourg) spécialisée en soins esthétiques * :

http://www.anglais-rapide-efficace.com/pages/GO_DEMO_la_video_qui_montre_tout_-4503552.html

 

* parmi nos autres dernières réalisations : ANGLAIS PROFESSIONNEL RÉCEPTIONNISTE (hôtellerie 3/4 étoiles) ; ANGLAIS PROFESSIONNEL ASSISTANTE COMMERCIALE (Relations Fournisseurs/Distributeurs, secteur industrie alimentaire plats préparés et surgelés) ; ANGLAIS PROFESSIONNEL VENTE (nouvelles collections Femmes, secteur industrie textile en restructuration) ; ANGLAIS PROFESSIONNEL ACCUEIL+VENTE (commerce de détail, secteur chocolaterie) ; ANGLAIS PROFESSIONNEL TECHNIQUE MAINTENANCE (secteur industriel machines-outils) ; ANGLAIS PROFESSIONNEL DE BUREAU (TOEIC 1 + TOEIC 2) ; ANGLAIS SPÉCIALISÉ MARKETING + BUSINESS + MANAGEMENT RH (1ère année Université, Licence et Master).

 

A cet égard, vous pouvez utilement consulter le cursus d’enseignement de notre Formateur M. Phil Alleaume sur son profil viadeo.com : fr.viadeo.com/MON CURSUS D'ENSEIGNEMENT

 

... au final, chaque formule est enregistrée par le/la Stagiaire (cf. clé USB) et vient abonder la base de données audio AVEC SON PROPRE ACCENT ET SA FLUIDITÉ PERSONNELLE :

 

+++ ce corpus constitue par conséquent une base audio d’Anglais professionnel facilité spécifique, certifiée par le Formateur, amendable par le/la Stagiaire au fur et à mesure de ses progrès (en termes d’accent, de rapidité et de possibilités similaires ; il sert également de support de révision pendant et après la formation, ainsi que de préparation à l’enregistrement du test final qualifiant l’accomplissement des objectifs définis mutuellement.+++


  •   reprise orale à la demande (pour inciter à la mémorisation personnelle) à la session n+1 de phrases supposées acquises en session n, et développement de la construction logique du dialogue professionnel par la poursuite de la méthode des jeux de rôle *

* à chaque instant, le/la Stagiaire peut suggérer, proposer une phrase, une expression qui lui semblerait utile et nécessaire, en fonction de sa connaissance personnelle de ses besoins en situation d’interaction avec un Client.

 

  •   écoute d’échanges professionnels typiques, en mode progressif (quantité, difficulté) avec restitution immédiate, par le/la Stagiaire, de sa compréhension du contenu ; acquisition de nouvelles expressions et ajout au corpus audio du/de la Stagiaire.

 

  • MOYENS
  1. Audios d’Entreprises : reports and announcements / conversations and monologues / interviews / formal discussions / messages and instructions / Talks and presentation / communicating (phone + letter language) / meetings (agree vs disagree + negotiating with difficulty)
  2. Ressources vocabulaire Technique: listing fourni au préalable par le/la Stagiaire, amendable au fur et à mesure, et traduit par le Formateur.
  3. Ressource vocabulaire d’Entreprise : intégralement fournie par nos soins (« les mots + les formules ») : cf. 2. Anglais opérationnel, 1er alinéa.
  4. Jeux de rôles : chaque mise en situation est fournie par GO ! , est enrichie des termes techniques au fur et à mesure, et n’a plus qu’à être « écoutée+répétée » par le/la Stagiaire ; ces saynètes/sketch sont enregistrés sur la clé USB du/de la Stagiaire dès qu’ils sont assimilés ; l’ensemble nourrira le test final, et constitue SON THÉSAURUS d’ANGLAIS PROFESSIONNEL SPÉCIFIQUE post-formation.
  5. Synthèse grammaticale & syntaxique : fruit de notre expérience, elle est élaborée par nos soins (© GO !), accompagnée d’exemples mnémotechniques, et renvoie à une source d’exercices d’application optionnels : synthèse optimisée (i.e. concise et précise).
  6. La formation se réalise in situ : charge pour l’Entreprise de mettre à disposition une salle adéquate, un paperboard ; un accès internet peut être occasionnellement utile ; ne pas oublier une clé USB/Stagiaire (2/4 Giga).

 

  • CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
  1. Elles seront détaillées sur la facturation accompagnant chaque convention de stage DIF signée.
  2. EXCLUSIF :
  • +++ chacune de nos formations bénéficie d’un S.A.V. de 6 mois (dans la limite d’un questionnement raisonnable) :

a)      suivi ponctuel à l’oral (programmé et impromptu) auprès de chaque Stagiaire.

b)      appel à la demande à notre base de ressource vocabulaire.

c)       assistance dépannage en cas de doute ou de blocage avant mission.

 

Partager cette page
Repost0